Les 6 Ateliers à thème
Chaque année (ou chaque 2 ans) de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.
Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.
ON BROADWAY
Gregor Vidic
Jeudi de 20h à 22h
Les chansons ont une place très importante dans la musique populaire, les spectacles, les théâtres ainsi que dans la musique folklorique. Malgré cela elles restent parfois négligées dans la pratique du jazz d’aujourd’hui. S’il existe des chansons emblématiques qui ressortent aux jam sessions ou dans certains disques de jazz classique ou contemporain, il se trouve plein d’autres chansons oubliées. Avec cet atelier On Broadway, il s’agit d’exhumer des vieux tubes de l’époque où Broadway jouait un rôle incontournable dans l’évolution de la chanson nord-américaine, de reprendre et travailler ces perles dans notre pratique quotidienne. De Cole Porter à Irving Berling, de Jérome Kern à George Gershwin, il s’agira d’une redécouverte et d’une relecture de ces anciennes chansons dans un esprit créatif et résolument actuel.
Pré-requis :
bon niveau instrumental
et pratique de l’improvisation.
JOE ZAWINUL
Julian Rickenmann
mercredi de 18h à 20h
Juliane Rickenmann propose un atelier ouvert à tous les instruments, autour de la musique de Joe Zawinul, pianiste et compositeur de premier plan. Dans cet atelier, nous retracerons sa collaboration avec Canonball Anderley, Miles Davis, son groupe phare Weather Report et en terminant avec le Zawinul Syndicate. Aussi importante que puisse être la place de Joe Zawinul comme pianiste de jazz, sa réelle notoriété réside dans le rôle de pionnier des claviers électro-acoustiques et électroniques avec toute une batterie d’équipements périphériques pour modifier la sonorité et la hauteur du son. Même les adversaires incorrigibles de la musique électronique approuvent la formule de Zawinul : jouer électriquement, sonner acoustiquement. Les possibilités infinies qu’offrent les synthétiseurs ne le poussent jamais à surcharger ses arrangements. La transparence est une des particularités remarquables de son registre.
Pré-requis :
bonne pratique de l’instrument, bon niveau de lecture,
pratique de l’improvisation
et notions d’harmonie.
SONGS FOR FREEDOM
Mona Creisson
lundi de 20h à 22h
Aux sources du free jazz…
Dans les années 60 naissaient les premiers ensembles de free jazz, The Art Ensemble of Chicago, Ornette Coleman Double Quartet, Sun Ra’s Archestra, Brootherwood of the Breath, qui plus tard inspirèrent Liberation Music Orchestra, l’Instant Composer Pool et tant d’autres. Leur musique a bouleversé l’histoire du jazz et de la musique improvisée. Elle est nouvelle, collective, transgressive, transdisciplinaire, énergique et créative, et bien sûr et avant tout, elle est politique. Malgré les différences de paradigmes, elle a inspiré un groupe de musiciens genevois qui, en 1973, fondèrent l’AMR !
Dans cet atelier, Mona Creisson propose la (re)découverte des thèmes iconiques de ces ensembles avec un intérêt particulier pour l’improvisation collective, et une place laissée à l’expérimentation.
Répertoire : Charles Mingus, Art ensemble of Chicago, Sun Ra, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Max Roach, Chris Mc Gregor, Misha Mengelberg and more …
A LA MONK
Robin Verheyen
jeudi de 18h à 20h
Cet atelier vous propose de plonger au cœur de l’héritage musical de Thelonious Monk et de découvrir comment s’inspirer de son style unique pour écrire vos propres compositions et des arrangements contemporains. Avec Robin Verheyen, vous allez explorer les œuvres de Monk mais aussi celles de grands musiciens qu’il a influencés tels que Steve Lacy ou Randy Weston. Monk savait exploiter une idée dans toutes ses dimensions, forgeant une musique organique dans laquelle l’improvisation reste intime- ment liée à cette idée. En étudiant le langage musical de Monk, vous aurez l’occasion de développer un autre sens de l’écoute qui viendra soutenir vos talents d’improvisateurs et votre travail de composition. En plus d’étudier son héritage, nous travaillerons sur vos projets personnels : vous aurez l’occasion de concevoir vos propres compositions et arrangements dans un esprit de recherche et de liberté créatrice enrichie de l’approche de Monk.
Pré-requis : bonne pratique,
bon niveau de lecture, pratique de l’improvisation et notions d’harmonie.
LA MUSIQUE AFRO-PERUVIENNE
Sergio Valdeos
mercredi de 20h à 22h
Sergio Valdeos vous invite à explorer la richesse et la diversité de la musique afro péruvienne, en suivant son évolution à travers l’œuvre de Susana Baca et de son quartet. En mêlant habilement tradition
et modernité, Susana Baca fusionne des éléments du jazz, comme l’improvisation et la liberté rythmique, avec des rythmes profondément enracinés dans la culture afro-péruvienne. Au fil de cet atelier, vous découvrirez ces rythmes iconiques et leurs subtilités, ainsi que des thèmes phares de la musique afro-péruvienne contemporaine. Vous serez également invités à explorer la manière dont ces grooves péruviens peuvent se fusionner avec des standards de jazz, offrant une nouvelle perspective sur l’interconnexion des genres musicaux. L’atelier est ouvert à tous les instruments et s’adapte à différents niveaux.
Une bonne maîtrise de votre instrument et un niveau de lecture moyen sont recommandés, mais surtout, il est essentiel d’arriver avec une grande ouverture d’esprit pour découvrir et expérimenter cette musique en constante évolution.
LES SKATALITES ET LE SKA
Sylvain Sangiorgio
lundi de 18h à 20h
Cet atelier proposé par Sylvain Sangiorgio sera principalement axé sur les Skatalites, groupe phare de Ska né en Jamaïque dans les anneés 60, réunissant les meilleurs musicien·nes de l’île. Le Ska est le résultat d’un mélange des musiques traditionnelles de l’île, telles que le mento ou le calypso, avec le jazz et le rythm’n blues venus des États-Unis que les musicien·nes essayaient d’imiter. Très dansant, syncopé, il symbolise la période d’indépendance (1962), la joie de vivre. Le concept est assez simple : une rythmique « tapis roulant » basée sur des contretemps, avec par-dessus un thème puis des solos joués à la suite par les autres instrumentistes (souffleurs, héritage du jazz). On explorera également quelques morceaux de la 2e et 3e vague du Ska, d’abord en Grande- Bretagne (70’), puis aux Etats-Unis (80’) et dans le reste du monde, avec des groupes tels que Madness, les Toasters ou Tokyo Ska Paradise Orchestra.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, avec comme seules exigences la bonne humeur et l’envie de faire une musique festive et conviviale. Les souffleurs sont particulièrement bienvenus.